Faugères

Les cépages du Faugères

L’appellation Faugères regroupe sept communes : Caberolles, Faugères, Autignac, Caussiniojouls, Fos, Laurens, Roquessels. Avec un rendement moyen assez faible de 30hl/ha. On y retrouve 79% de vins rouges, 17% de vins rosés et 4% de vins blancs.

L'aspect géologique

Les sols sont essentiellement composés de schistes qui permet de restitués pendant la nuit toute la chaleur emmagasinée dans la journée, son climat est méditerranéen mais aussi avec l’influence d’un climat montagnard.

Le Faugères, une AOC orientée vers la nature

Avec ce terroir unique l’appellation s’engage auprès de la nature : 83% des domaines et caves de Faugères ont au moins un engagement agroenvironnemental.

Les vins de Faugères

Les vins rouges de l’appellation sont puissants et épicés mais leurs tannins soyeux permettent d’offrir une certaine finesse en bouche. Les cépages principaux en rouge sont : Cinsault, Carignan, Syrah, Grenache et Mourvèdre.
Les vins blancs, eux, sont donc plus rares mais offrent une belle complexité. Les sols de l’appellation permettent de proposer des vins blancs avec des la minéralité et de la fraîcheur.

Plusieurs cépages sont aussi autorisés pour ces vins blancs : Grenache blanc, Marsanne, Roussanne et Vermentino.


Les vins de l'AOC Faugères

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche