Cornas

L'AOC CORNAS est située les aires de l’appellation Saint-Joseph et celle de Saint-Péray, le Cornas est la grande appellation du nord de la vallée du Rhône qui est la plus au sud. Cette appellation produit uniquement du vin rouge...et quel vin !

Si vous ne connaissez pas l'appellation Cornas, dites-vous qu'on est généralement sur des grands vins donc la puissance et l'élégance est à mi-chemin entre le Côte-Rôtie et le Chateauneuf-du-Pape. Plein d'arômes et de caractère, mais avec aussi beaucoup de rondeur. Nous conseillons généralement d'attendre au mois 3 ans après les vendanges avant de pouvoir vraiment apprécier un Cornas à sa juste valeur.

L'appellation Cornas profitent de conditions exceptionnelles :

  • Terroir : Les sols et sous-sols de l'appellation Cornas sont très distincts entre les bas de pentes, la partie centrale et les hauteurs, et les Cornas les plus équilibrés sont ceux pour lesquels les vignerons réalisent des assemblages entre les différentes typologies de parcelles. Un point commun à toutes les parcelles est un côté minéral, plutôt granitique en haut de pente et plutôt calcaire en bas de pentes. Dans tous les cas le sol apporte un caractère et des arômes uniques aux vins rouge de Cornas.
  • Climat : Le mistral souffle fort dans ce secteur, la vigne est donc bien sèche et bien saine. Peu de traitement son nécessaires et la vigne doit aller chercher profondément pour trouver de l'eau ce qui lui permet de remonter les arômes du sous-sol. Les pentes sont très raides et le soleil tape vraiment fort sur cette commune, la syrah, cépage unique pour le Cornas, peut donc atteindre des maturités exceptionnelles.

Côté gastronomie, les accords mets et vin avec le Cornas sont souvent orienté sur de belles viandes gouteuses comme du gibier, mais ce vin rouge de caractère se marie aussi très bien avec du canard ou de l'agneau.


Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)
Cornas francois villard

Cornas JOUVET du domaine...

Cornas Pichon

Cornas ALLÉGORIE du domaine...

Cornas Gaillard

Cornas du domaine Pierre...