Pic Saint Loup

La légende du Pic Saint- Loup

L’origine du nom de cette Montagne provient d’une légende Médiévale, où trois frères : Loup, Guiral et Clair, trois amoureux de la belle Bertrade, décida après la mort tragique de leur bien aimée, de vivre en ermites au sommet de trois pitons qui étaient voisins. On leur donna donc leur nom : le mont Saint-Guiral, le mont Saint-Clair et le Pic Saint loup. La légende raconte aussi que Loup durant toute sa vie, allumait chaque 19 mars en feu en mémoire de Bertrade.

Les vins de l'AOC Pic Saint Loup

Pour l’AOC, elle a obtenu sa dénomination par l’INAO en 2016 seulement et regroupe 17 communes dans ses vignobles représentant 1 300 ha. Cette AOC ne produit que des vins rouges et des rosés.


Les vins rouges représentent 90% de la production, en cépages principaux on retrouve La Syrah avec 50% minimum d’encépagement, le Mourvèdre et le Grenache noir. Avec une limite de 10% d’encépagement on retourne d’autres cépages comme le Carignan noir, la Counoise, le Cinsault noir et le Morrastel noir.

On obtient alors des vins rouges épicés et qui ont souvent une fraicheur mentholée en fin de bouche, mais aussi des tannins puissants et fondus qui offrent une élégance structurée.


Les vins de l'AOC Pic Saint Loup

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche